La question de la différence entre une panne et une poutre se pose fréquemment chez les néophytes du domaine de la charpente. En effet, la plupart des pièces en bois peuvent être considérées comme des « poutres » par des non-initiés au métier de charpentier. Cependant, dans la construction d’une charpente, chaque élément possède sa propre appellation et surtout un rôle différent. Dans cet article, nous allons faire un point complet sur la différence entre une poutre et une panne afin que vous puissiez facilement comprendre de quoi parle votre charpentier.
Qu’est-ce qu’une poutre ?
« Poutre » est le terme générique utilisé pour parler de nombreuses pièces en bois dans une charpente. Une poutre est donc une pièce de bois d’une longueur (appelée « portée ») variable et d’une grosseur (appelée « section ») tout aussi variable. Elle sert à soutenir la structure à différents niveaux, que ce soit pour la base de la charpente ou encore un plancher. Son objectif est de supporter le poids de la construction, quelle qu’elle soit.
Une poutre est généralement un élément porteur dit principal, on parle d’ailleurs symboliquement de « poutre porteuse » ou « poutre maitresse », qui reprend lui-même d’autres pièces de bois.
Il existe plusieurs techniques pour les réaliser et on peut trouver, par exemple, des poutres en lamellé-collé ou encore en bois massif.
Les poutres en I sont des poutres ayant une forme spécifique dite « en I ». Nos produits Inopanne et Inojoist sont des poutres en I que l’on utilise en tant que
- pannes en application charpente
- chevrons porteurs en application toiture ou toiture terrasse
- solives en application plancher.
Qu’est-ce qu’une panne ?
Donc, si l’on se réfère à la définition précédente, une panne est en réalité une poutre ayant un positionnement et un rôle bien particuliers. C’est une pièce de bois que l’on place de façon horizontale sur la charpente et qui repose sur les arbalétriers ou sur des murs. Son rôle est de soutenir la couverture via les chevrons et/ou volige. Il existe principalement trois sortes de pannes en fonction de leur positionnement dans la charpente :
- les pannes faîtières, situées au sommet de la charpente à la jonction des pans ;
- les pannes sablières, situées à la base de la charpente, elles peuvent s’appuyer sur les têtes de murs ;
- les pannes intermédiaires ou courantes, situées entre les deux autres sortes de pannes.
Existe-t-il des différences structurelles entre une panne et une poutre ?
Il n’existe pas vraiment de différences structurelles entre une panne et une poutre. Ce sont les mêmes techniques qui sont utilisées pour leur conception, ce qui diffèrent en réalité c’est leur rôle dans chaque utilisation. Bien évidemment, les règles de pose ne sont pas les mêmes et une panne de charpente ne s’installe pas comme une poutre de soutien de plancher. C’est le rôle du charpentier d’assurer tout cela pour réussir à créer une structure saine et solide. Vous connaissez maintenant la différence entre une poutre et une panne !
Les terminologies en charpente : une base commune à tous les charpentiers
Tous les charpentiers et les artisans du bois qui conçoivent des charpentes ont les mêmes terminologies pour parler des éléments composant ce genre de structure. En effet, les charpentes sont des structures complexes composées de plusieurs dizaines de pièces de bois différentes, et ce, sans compter les multiples techniques de charpente qui en ajoutent encore. Il existe donc une base de vocabulaire commune à tout le monde permettant de savoir rapidement de quelle pièce de bois l’on parle. Charpente, chevron, poutre, panne, arbalétrier et autres, tous ces mots vont déterminer l’emplacement de la pièce, sa forme et son rôle dans ce genre de structure.
Quels autres éléments d’une charpente faut-il connaître ?
Nous en avons cité quelques exemples précédemment, mais il existe une pléthore de noms dans la charpente qui vont tous correspondre à des éléments structuraux. En fonction de votre type de charpente, traditionnelle ou fermette par exemple, certains éléments vont se différencier quelque peu.
De manière générale, vous retrouverez souvent :
- la ferme, élément triangulé porteur principal de la charpente ;
- les arbalétriers, grandes pièces rampantes principales qui se déclinent en arbalétriers d’arêtiers ou de noue ;
- les chevrons venant se poser sur les pannes, ces pièces de bois servent aussi à rigidifier la structure ;
- le lien, pièce de bois posée à 45°, est destinée à relier deux autres pièces de bois pour rigidifier l’ensemble.
Et bien d’autres éléments qui vont chacun jouer un rôle défini dans la charpente. Ce que vous devez retenir c’est que, bien que cette dernière soit un élément très complexe, la normalisation des pièces et des noms permet de s’y retrouver facilement avec peu d’explications. Si vous vous faites accompagner par un professionnel du secteur, notamment un charpentier, ce dernier pourra facilement vous expliquer ce qu’il en est et comment est réalisée votre charpente.