Une poutre en I est une structure en bois qui sert à de nombreux travaux. Ce profil de poutres dit « complexe » est de plus en plus utilisé comme porteur horizontal dans le bâtiment. La poutre en I se décline en de nombreux matériaux et tailles différentes. Elle offre un excellent rapport encombrement/résistance et reste relativement simple à mettre en place. Nous allons aujourd’hui faire le tour du sujet pour que vous puissiez en apprendre davantage sur l’utilisation d’une poutre en I ainsi que sur ses déclinaisons.
Définition d’une poutre en I
La poutre en I porte ce nom, car sa section (son profil) ressemble à la lette I majuscule. La poutre est composée d’une partie centrale verticale (que l’on appelle « âme ») enserrée par deux membrures horizontales (que l’on appelle « talon haut » et « talon bas »). Cette complémentarité permet de grandement renforcer sa capacité à supporter des charges lourdes.
La poutre en I se décline en de nombreuses tailles (portée et section), mais aussi en de nombreux matériaux. Traditionnellement en bois, elle peut être également composée de métaux ou encore être un mixte des deux.
À quoi sert ce genre de poutre ?
Pour résumer, la poutre en I est utilisée dans de nombreux éléments de construction. Par exemple lorsque l’on parle de solives, de pannes et autres chevrons, il est tout à fait possible d’utiliser ce genre de structure en I. C’est aussi un élément important de toute ossature en bois pour les portées horizontales, car on la retrouve comme élément central des maisons à ossature bois.
Pour résumer, la poutre en I est utilisée dans de nombreux éléments de construction. Par exemple lorsque l’on parle de solives, de pannes et autres chevrons, il est tout à fait possible d’utiliser ce genre de structure en I. C’est aussi un élément important de toute ossature en bois pour les portées horizontales, car on la retrouve comme élément central des maisons à ossature bois.
Avec quelles essences d’arbres réalise-t-on une poutre en I ?
Plusieurs essences d’arbres sont utilisées dans la conception des poutres en I. Généralement, elles sont réalisées en sapin ou en épicéa. Ces arbres sont naturellement solides et offrent une bonne résistance à la torsion. Ce sont aussi des bois que l’on retrouve en Europe, rendant ainsi leur approvisionnement plus simple.
Les poutres en I que propose France Poutres
France Poutres est une entreprise spécialisée dans les structures bois, notamment les poutres en I. Nous proposons plusieurs produits qui s’adaptent à chaque situation. Les chantiers étant tous différents, nous vous fournissons des poutres en I qui vont s’adapter à vos besoins, quels qu’ils soient.
Inopanne
Les poutres en I Inopanne sont fabriquées sur une base sapin/épicéa. Elles servent principalement en tant que pannes, chevrons porteurs en toitures et solives en plancher. Ces poutres en I sont disponibles dans une trentaine de sections avec ou sans contreflèche. Pour apporter charme et élégance à une toiture ou à un plancher apparent, l’Inopanne Prestige est le produit tout trouvé grâce à son talon bas en contrecollé 135 x 135 mm.
Inojoist
Les poutres en I Inojoist sont composées de membrures en lamibois et d’une âme hardboard de 8 millimètres. Elles offrent une résistance mécanique importante malgré leur légèreté. Faciles à découper et à percer, les poutres en I Inojoist peuvent aussi bien servir en application charpente (chevrons porteurs ou toiture terrasse) qu’en application plancher ou qu’en montants ossature bois.
Est-ce qu’un IPN est la même chose qu’une poutre en I ?
De par leur forme en I, les deux se ressemblent, pour autant ce n’est pas la même chose. Une poutre en I est en bois, un IPN – I à Profil Normalisé – est une poutre en I en métal. Pour simplifier la chose, ce sont avant tout des conceptions un peu différentes tout comme leur utilisation finale. Un ensemble de critère va orienter le choix vers l’un des deux types de poutre.
Comment choisir une poutre en I ?
Le choix du type de poutre en I va dépendre de l’utilisation que vous souhaitez en faire. En effet, vous allez devoir déterminer plusieurs facteurs qui vont vous aider à savoir quelle poutre sera la bonne pour vous :
- le type de structure à réaliser ;
- la charge maximum à porter ;
- la portée de votre poutre ;
- la surface de la structure que vous souhaitez monter.
Avec ces informations, vous pouvez demander à un professionnel de vous orienter vers le modèle de poutre en I que vous devrez utiliser. Vous saurez alors sans hésitation le produit et sa section nécessaires à votre chantier.