
Le 03 juin dernier, notre Responsable Commercial zone Sud-Est, Damien Biteaud, a participé avec brio au triathlon L de Nailloux. Au programme : 1900 m de natation, 82 kms de vélo et 21,2 kms de course à pied. Objectif : 4h30 / 4h45 pour cet entrainement avant l’Ironman de Thun en Suisse.
Un triathlon transformé en duathlon
Surprise dès la veille : annulation de la natation ! Les orages des jours précédents sont en cause ; des eaux usées ont été emmenées par les orages dans le lac, impraticable pour l’épreuve. La première partie de course est donc remplacée par 5,4 kms de course à pied. Malgré cette modification d’épreuve de dernière minute, notre triathlète ne se décourage pas et s’adapte.
Un parcours vélo mouvementé

C’est à la fraîche et déterminé que Damien s’élance pour un 1er tour de course à pied. Avec énergie, il boucle les 5,4kms en 21 min 28. Puis, il s’élance pour 82 kms de vélo. A bloc, notre athlète remonte de nombreux concurrents, avale les bosses et se met au niveau de certains des meilleurs triathlètes. Damien monte en puisse et continue son ascension pour se rapprocher des 12 premiers, malheureusement un incident de crevaison a entraîné une perte de temps précieuse. Après avoir changé le boyau arrière et perdu une trentaine de places, Damien repart à un rythme un peu en-deçà avec un boyau légèrement sous gonflé et souci de freins. Cela ne l’a pas empêché de dépasser à nouveau une bonne douzaine de coureurs.
Un semi sous un soleil de plomb
Après 2h35 de vélo, Damien est passé au semi-marathon, composé de 4 boucles de 5,2 kms. Les allures sont bonnes, malgré un parcours accidenté, notre triathlète a continué à doubler une seconde douzaine de concurrents. A la fin de son 2ème tour, le 1er est déjà proche de l’arrivée. Avec une chaleur écrasante et l’absence de coureurs à ses côtés, Damien maintient son rythme et passe la ligne avec une belle 19ème position après 4h35 d’efforts intenses. Objectif temps validé !
Prochain triathlon : L’Ironman de Thun

La crevaison laisse à Damien un petit goût amer sur cette course, mais quelle performance ! Cela promet de belles choses pour le prochain triathlon et renforce sa détermination à se qualifier pour les championnats du monde Ironman. Rendez-vous le 09 juillet pour son prochain défi : l’Ironman de Thun où il prendra le départ pour 3,8 kms de nage, 180 kms de vélo et 42,2 kms de course à pied.
triathlon
Pour l’instant, place à la récupération active, à l’analyse des différentes parties de la course et à la poursuite des entraînements. Notre triathlète est prêt à repousser ses limites pour atteindre ses objectifs sportifs !